PARKING : retour sur la saison

Depuis janvier 2017, le collectif Zirlib s’est peu à peu intégré à la vie des habitants de Saint-Ouen-sur-Seine, en rencontrant associations, structures diverses, habitants etc.

Entretiens

Les premiers entretiens ont été menés auprès d’audoniens de tout horizon, de toute origine autour de la thématique du déplacement et du trajet.
Le Collectif Zirlib les a rencontrés  dans différents lieux de la ville tels que les Maisons de Quartier, aux comptoirs des bistrots, au détour d’un parc ou dans un garage… Différentes questions sur la manière dont ils sont arrivés sur Saint-Ouen, les trajets qu’ils effectuent encore aujourd’hui à destination ou en partance de Saint-Ouen, ou encore leur regard sur la ville ont guidés ces entretiens. Cette collecte de parole a permis de découvrir les habitants, leur richesse, leur différence, leur manière de vivre la ville et de la vivre ensemble.

Ateliers de pratique artistique

En parallèle de ces rencontres informelles, des ateliers de pratique artistique ont été proposés dans différents quartiers.

Arts graphiques

Deux sessions d’ateliers d’arts graphiques ont été menées par la plasticienne Violaine de Cazenove. Une vingtaine de personnes ont participé à ces ateliers dans des lieux de vie de Saint-Ouen : à l’Étage de la Presse de Saint-Ouen – librairie et lieu hybride  – et au Joli mai – espace de vie social venant tout juste de naître. La première session concernait un public familial (parents et leurs enfants) tandis que la seconde s’adressait plutôt à des adultes.
Les ateliers se sont déroulés en deux parties. Une première partie invitait les participants à répondre à une liste de questions sur Saint-Ouen :

Quelques exemples de questions posées aux participants

Quelques exemples de questions posées aux participants

La suite de l’atelier a consisté en la création de cartes sensibles – c’est-à-dire une carte qui tente de rendre compte de l’expérience d’un territoire, par un individu ou un groupe d’individus – et d’autres dessins sur la ville et les trajets dans la ville. Pour chaque dessin, une indication à suivre est donnée :

– Une vue en coupe de sa maison

– La vue de sa fenêtre

– La silhouette de la rue où on habite (contour des éléments sans lever le crayon)

– Le dessin d’un trajet effectué régulièrement

– Le dessin d’un trajet exceptionnel partant de Saint-Ouen

Chaque dessin est agrémenté de légendes fléchées et de petits commentaires sur ce qui est dessiné.
Tous ces témoignages graphiques d’une même ville viennent compléter les entretiens.

img_5383

img_5392

img_5388

Photographie

En parallèle, des ateliers photographiques ont été menés par la photographe Marion Poussier.

Une première session de trois séances s’est déroulée à la Maison de Quartier Pasteur avec un groupe de 11 participants aux âges et aux profils variés. Au programme :  quelques notions techniques sur la photographie, une chronologie de photographes sélectionnés pour leur travail sur les portraits et/ou sur la ville et surtout de la pratique !

La deuxième session a eu lieu en trois temps, elle s’adressait aux jeunes fréquentant l’antenne du service jeunesse de la ville, située dans le quartier Arago. La première intervention a constitué à installer un appareil photo à chambre dans la cour devant l’antenne. Marion Poussier prenait ainsi des portraits des jeunes devant le mur de leur immeuble. Une semaine plus tard, elle est revenue pour parler de son métier de photographe. Enfin, un atelier de pratique photographique, en deux séances, a été mis en place à l’attention de ces mêmes jeunes. Un petit noyau de 6 participants a été rejoint à l’occasion par quelques autres électrons libres.

Le thème de cet atelier était le portrait. Comment se signifier par l’image ? Quelle image renvoyer de soi par la photo ? Marion Poussier a tout d’abord commencé par faire un tour d’horizon de photographes ayant travaillé sur le thème du portrait (Sanders, Ackerman, Lisette Model,…). Le reste du temps a ensuite été consacré à la mise en pratique, deux par deux. Marion Poussier constatant une certaine gêne de la part des jeunes à montrer leur visage,  a décidé d’en faire un élément de contrainte esthétique : comment faire un portrait de soi en cachant son visage ? Quelles astuces utiliser ? Accessoires, éléments du décor, jeu avec la lumière…tout a été exploité.

dscn1323 dscn1336

A la fin de la séance, tout le groupe a regardé et commenté le résultat.

Moment de découverte des photos prises lors de l'atelier

Moment de découverte des photos prises lors de l’atelier

Ces deux ateliers ont aussi pour but de donner l’occasion à leurs participants de prendre des photos en autonomie. C’est pourquoi des appareils photos jetables leur sont confiés à cet effet.

Toutes ces productions artistiques réalisées par les artistes du collectif Zirlib et les habitants de Saint-Ouen ont été présentées lors de la première restitution publique du projet, le 17 juin 2017.

 

Catégories : Parking à Saint-Ouen

Classé dans : , ,