Adolescence et Territoire(s), 7e édition : poursuite de l’aventure collective !

Les 24 participants d’Adolescence et Territoire(s) se sont retrouvés aux Ateliers Berthier pour leur seconde semaine de stage. L’occasion de tous se retrouver et d’avancer un peu plus dans cette belle aventure !
Retours avec les témoignages de cinq d’entre eux.

AT_article_3_1

Du 4 au 8 mars dernier, dans la salle de répétition des Ateliers Berthier (17e), les 24 adolescents du programme Adolescence et Territoire(s) ont poursuivi le travail amorcé lors de leur première semaine de stage.
Au programme : du texte, des mises en espace, des rires, et beaucoup de travail, toujours sous le regard de l’auteure, metteuse en scène et comédienne Marie Piemontese, en collaboration avec Florent Trochel et assistée de David Charier.

Cette fois-ci, Alix, Marième, Roxanne, Robert et Elisa, vous livrent leur vision et leurs ressentis de cette deuxième semaine de travail.

Alix De Broca, 15 ans, Paris 17e

« La deuxième semaine de stage était vraiment incroyable et est passée terriblement vite !
Cette semaine était véritablement celle de la concrétisation. Petit à petit les scènes se matérialisent et s’améliorent. Les phrases hésitantes et les mouvements parfois un peu timides se clarifient et s’affirment de plus en plus. Nous progressons de jour en jour. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, nous pouvons déjà goûter à la sensation du jour J et nous imaginer jouer la pièce finale devant tout un public. C’est vraiment impressionnant de pouvoir assister et même participer à la construction de cette pièce de théâtre. Tout commence à prendre forme !
Mais ce n’est pas tout ! Les amitiés aussi se solidifient de plus en plus, nous sommes réellement devenus une grande famille. Quand on nous voit tous ensemble on ne penserait jamais qu’il y a seulement quelque mois nous étions de parfaits inconnus. La semaine a été marquée par des fous rires et des merveilleux moments partagés avec toute la troupe. La cohésion et l’entente au sein de l’équipe est vraiment extraordinaire.
Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par cette nouvelle expérience et à m’investir autant. J’ai tellement de chance d’avoir pu faire toutes ces nouvelles découvertes et toutes ces rencontres formidables. Je redoute déjà la fin de la septième édition d’Adolescence et Territoire(s) et la fin de cette aventure magique, mais il faut profiter et s’amuser jusqu’à la fin. Je suis impatiente pour la troisième semaine qui j’en suis sûre sera encore plus merveilleuse ! »

Marième Lo, 16 ans, Gennevilliers

« La semaine de stage que nous venons de passer était, comme la première, à la hauteur de nos attentes, voire plus. Cependant, les deux différaient.
En effet, durant la première semaine, notre travail était plus une découverte ; nous cherchions des pistes par rapport à des mots, des phrases… Or, là, nous nous sommes focalisés sur le jeu. Marie nous a donné des textes à apprendre pour la semaine de stage, et nous sommes arrivés lundi avec les textes appris, mais pas appropriés. Il fallait que le texte vienne de nous-même, et pour cela, nous avons même, parfois, dû reformuler le texte avec nos propres mots, afin d’en tirer quelque chose de personnel.
Bien sûr, nous avons eu énormément d’occasions pour créer, comme au premier stage, en laissant court à notre imagination. Et c’est d’ailleurs ce que je préfère faire : voir sa propre création fonctionner en improvisation, c’est plutôt plaisant.
J’ai trouvé la semaine beaucoup trop courte… Mais je suis ravie qu’on ait plusieurs ateliers le week-end avant le prochain stage ! »

Roxanne Antilogus, 15 ans, Paris 17e

Elisa Ranjalahy, 15 ans, Gennevilliers

« Le deuxième stage s’est terminé et nous sommes maintenant à la moitié du parcours. Notre spectacle prend petit à petit forme, et même une très jolie forme !
Le temps passe (très vite) et nos liens deviennent à chaque instant plus fort. Durant cinq jours qui ont l’air de ne faire qu’un, nous travaillons tous ensemble sur la construction du spectacle, nous donnons nos idées et Marie les améliore, sa vision et sa créativité nous impressionnent tous ; des scènes auxquelles nous ne pensons pas ou ne trouvons aucun liens, Marie les rend incroyable !
Parfois nous pensons à ce jour qui va arriver, qui est inévitable ; il est celui qui va clôturer et montrer le fruit de tout ce travail durant l’année mais est aussi le jour que nous redoutons et voulons repousser à tout prix, celui de la fin.
Malgré que cette pensée revienne à certains moments dans nos esprits, nous la balayons et profitons de l’instant présent dans la joie et les rires !
Les personnes qui constituent ce projet, adultes et enfants, me sont passées de parfaits inconnus à amis. Je ne les aurais probablement jamais rencontrées sans tout ça, mais aujourd’hui elles font parties de ma vie. Je suis certaine que nous étions destinés à vivre cette année ensemble, et même si nous devons nous quitter un jour, je les remercie infiniment d’être passées sur ma route. »

Robert Moundi, 19 ans, Saint-Ouen

« Nous avions tous hâte de commencer la deuxième semaine de stage. Nous revoir, ainsi que toute l’équipe chargée du projet. Tout le monde était très excité et on avaient hâte de travailler.
Dès le premier jour nous avons eu la visite de Mathilde Méry une comédienne talentueuse, que nous avons vu lors de la pièce Iliade + Odyssée que nous avons vu a l’espace 1789 à Saint-Ouen*.
Suite à cela, Mathilde Méry accepta de venir nous voir lors de notre stage. Elle est arrivée lundi en fin de journée mais elle a pu assister à quelques scène que nous avions commencé a travailler plus tôt dans la journée. À son arrivée tout le monde est resté très sérieux, concentré, pour qu’elle ait le droit à une bonne démonstration des talents de tous. Et enfin, un échange avec la comédienne a commencé. Elle nous a d’abord félicité pour notre façon de travailler, elle nous a donné beaucoup de bon conseils pro pour le jeu et de bons conseils de vie. Une belle rencontre qui n’en restera pas là on espère. »

Intervention de Mathilde Méry aux Ateliers Berthier le 05-03-2019

Intervention de Mathilde Méry aux Ateliers Berthier le 05-03-2019

* Dans le cadre d’un parcours de spectateurs, le projet Adolescence & Territoire(s) s’articule également autour de spectacles programmés dans chacun des théâtres partenaires.

Infos complémentaires :
Prochaine semaine de stage et dernière étape de création du 23 au 27 avril 2019 au T2G – Théâtre de Gennevilliers.

Un troisième article, avec le retour d'autres adolescents participants, sera écrit pour cette occasion.

Le fruit de leur travail sera présenté lors d'une création collective les :

  • vendredi 24 mai 2019 à 20h aux Ateliers Berthier
  • samedi 25 mai 2019 à 20h aux Ateliers Berthier
  • lundi 27 mai 2019 à 20h au T2G – Théâtre de Gennevilliers
  • mardi 28 mai 2019 à 20h à l'Espace 1789 de Saint-Ouen

Adolescence & Territoire(s) est soutenu par Vivendi Create Joy.