Adolescence et Territoire(s), 7e édition : cap vers les représentations !

Les 24 participants d’Adolescence et territoire(s) se sont retrouvés pour leur troisième et dernière semaine de stage au T2G – Théâtre de Gennevilliers !
Retours sur cette semaine intense avec les témoignages de 5 d’entre eux.

Photo David Charier

Photo David Charier

Du 23 au 27 avril dernier, le groupe de la 7e édition d’Adolescence et Territoire(s) s’est retrouvé pour une riche semaine de répétitions. Sur le plateau 2 du T2G – Théâtre de Gennevilliers, les adolescents ont travaillé dans les mêmes conditions que celles de leurs représentations finales de mai.
Faith, Charlotte, Adam, Telma et Matéo vous livrent leur vision et leurs impressions de cette dernière semaine de travail autour de leur création Les messages d’amour finiront bien par arriver, mise en scène par Marie Piemontese et Florent Trochel.

Faith Lecocq, 15 ans, Paris

« Pour cette dernière semaine nous avons vu notre pièce intégralement et pour vous dire c’était impressionnant. Après cette troisième semaine de stage nous avons pu faire des filages avec les vidéos et les lumières. Et c’était incroyable. Nous avons choisi nos costumes qui sont tous différents mais forment une alliance de couleurs.
Tous les moments de doute sont passés. Nous avons presque plus de problèmes avec les textes. Ils font maintenant partie intégrante de nous.
J’ai maintenant l’impression que mon texte me suit un peu partout, toujours dans un coin de ma tête. Mais ceci veut aussi dire que nous sommes à la dernière ligne droite de notre projet.
D’un côté c’est triste car nous allons nous quitter à la ligne d’arrivée mais de l’autre côté tous nos efforts ont enfin abouti à quelque chose de beau.
Tous ses liens vont enfin former un beau nœud et dans ses liens il y a des souvenirs à base de musique, de rire, de photos, de représentations vues au cours de l’année.
Chacun d’entre nous avons pu apporter une touche de créativité, que Marie Piemontese à fait en sorte d’introduire dans notre projet.
Ce projet pour moi est un message pour notre génération mais aussi pour celle qui vient.
J’ai pu développer mon sens de l’écoute, éveiller ma sensibilité sur des pièces de théâtre où des années auparavant je n’aurais pas compris.
Mais tout ceci n’est pas fini ils ne restent plus que vous. Vous qui lisez ce texte de venir assister à notre représentation et de voir cette union de couleur.
Je ne regrette pas d’avoir participé à ce projet, j’ai maintenant une deuxième famille.
Merci »

Charlotte Vuagnat, 17 ans, Paris 17e

 

Adam Rioland, 14 ans, Gennevilliers

« Durant cette dernière semaine de stage au T2G, a eu lieu l’étape de la finalisation et des filages du spectacle final. Cette semaine fut différente des autres car nous avons beaucoup travaillé sur les petits détails.
Cette semaine était à mon goût la plus intéressante car nous avons une idée finale de la représentation. Nous avons déjà filé complètement le spectacle avec tous les éclairages, musiques…etc…
Nous approchons à grands pas de la représentation et c’est un travail d’une demi-année qui verra le jour aux Ateliers Berthier, au T2G, puis à l’Espace 1789. »

Telma Bello, 15 ans, Paris

« Cette semaine était, à notre plus grand regret, la dernière semaine de stage de cette septième édition. Elle a été marquée par beaucoup d’excitation et de satisfaction ainsi que d’une petite dose de nostalgie. Ces cinq jours ont été très intenses et très différents des autres semaines puisque l’on a enfin filé le spectacle dans son entièreté. Plus les jours passaient, plus le spectacle évoluait et devenait de plus en plus concret.
Un sentiment étrange nous habitait : nous étions extrêmement heureux de voir le bout de notre travail, de voir que tout prenait forme, que nous pouvions enfin jouer presque comme en conditions spectacle et que tout ce sur quoi nous avions travaillé par petites touches, sans parfois y voir complètement un sens, devenait enfin palpable, enfin concret. Ce sentiment de satisfaction, en plus d’être mêlé à la nostalgie de se dire que plus nous approchons du spectacle, plus nous approchons de la fin de cette aventure humaine et artistique inoubliable, s’accompagnait pour la première fois d’un sentiment de stress, d’appréhension. La pression de jouer dans de si grands lieux, se dire que dans moins d’un mois nous devrons jouer devant des centaines et des centaines de personnes, rien qu’en l’écrivant, l’appréhension monte.
C’est cet alliage de sentiments extrêmement forts et divers qui a fait de cette dernière semaine, une semaine riche en émotion. C’était pour nous tous, adultes comme adolescents, un réel plaisir de voir enfin le résultat final de ce spectacle et le premier filage de A à Z était assez émouvant.

Angèle pendant une scène du spectacle © Telma Bello

Angèle pendant une scène du spectacle
© Telma Bello

Après cette heure de filage, il y avait comme un “ouf” collectif, c’était comme si toutes ces heures de travail avaient enfin abouties à quelque chose, c’était la preuve que c’était (presque) la fin. Je crois qu’en plus d’être heureux de voir que le spectacle a pris forme, nous sommes tous, chacun, fiers de ce que nous défendons. Autant dans ce qu’a décidé de raconter Marie à travers les différents moments de textes, que dans les moments issus d’improvisations, nous nous y retrouvons tous, nous prenons un réel plaisir à jouer, à partager avec nos camarades et à mener cette belle barque tous ensemble, collectivement. C’est, à mon sens, ce qui différencie cette aventure d’autres pièces plus classiques : nous sommes la très grande majeure partie du temps ensemble sur le plateau, nous sommes un collectif qui défendons un même projet, nous ne défendons pas que notre rôle mais bien tout le spectacle car nous l’avons vu évoluer de sa naissance à aujourd’hui, car nous avons fait parti de sa création et car son propos, ce qu’il raconte, est proche de qui nous sommes.
Le dernier jour, nous sommes partis du théâtre avec beaucoup de souvenirs, d’émotion et de nostalgie. En partant, comme pour faire perdurer le plus longtemps possible l’aventure, entre nous, nous nous sommes remémorés notre rencontre, les premiers stages, nos premières impressions et nous nous sommes quittés sur tous ces beaux souvenirs. Nous nous reverrons maintenant dans trois semaines pour les répétitions finales du spectacle, spectacle qui clôturera en beauté cette belle aventure. »

Matéo Pical, 15 ans, Paris

« Ça y est, on y est enfin : la troisième semaine de stage, la dernière ligne droite !
Cette semaine est différente des autres. Moins d’entraînement, plus de jeu ! Nous connaissons notre texte sur le bout des doigts et nous pouvons travailler la pièce en entier.
Comme sur les autres stages et ateliers, l’ambiance est propice à une bonne participation de chacun d’entre nous. Sauf que là, nous sentons peu à peu la pression du Jour J monter jusqu’à nous ! Mais en réalité, je pense que cela nous motive encore plus ! Les affinités entre chaque personne deviennent encore plus fortes. C’est la force de la troupe !
Ce qui est génial, c’est qu’on prend vraiment plaisir à refaire et encore refaire la pièce. Lorsqu’on est au plateau tout le monde est concentré et on s’entraide tous, on devient heureux à écouter les autres jouer.
Les conditions de travail sont toujours excellentes ! Le fait de jouer dans un théâtre, d’avoir des accessoires, des outils techniques, d’audiovisuels, d’être encadré par les équipes des théâtres, les conseils de nos metteurs en scène nous mettent très à l’aise !
Les premières représentations arrivent à grands pas… Je pense que lorsqu’on présentera notre pièce au public, nous repenserons juste avant de jouer : cette année Adolescence et territoire(s) a été magnifique et nous serons fiers de faire partager notre expérience avec les spectateurs ! A bientôt sur scène !
Et vive la troupe !!! »

Les messages d’amour finiront bien par arriver, une mise en scène de Marie Piemontese et Florent Trochel ; Assistant : David Charier ; entrée libre sur réservation :
Il est encore temps de réserver votre place pour découvrir le fruit de leur création collective les :

À l'issue de la représentation, projection du film Je nous promets de Clémentine Baert avec les jeunes de la 6e édition d’Adolescence et territoire(s) dans le cadre du programme Que faire ? en partenariat avec La Fabrique du Regard - le BAL, le T2G

Adolescence & Territoire(s) est soutenu par Vivendi Create Joy.