Nil Yalter : un regard d’artiste engagée sur Paris

Portrait de Nil Yalter. Photo DR avec l'aimable autorisation de Nil Yalter

Portrait de Nil Yalter. Photo DR avec l’aimable autorisation de Nil Yalter

Nil Yalter est la première artiste invitée dans le cadre de Histoire(s) de quartier, un partenariat entre le musée Carnavalet et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Française d’origine turque, née en 1938, installée en exil à Paris dès 1965, Nil Yalter est une artiste pionnière, d’une grande liberté formelle, nourrie de convictions sociales et politiques. Elle crée des œuvres hybrides mêlant vidéo, peinture, dessin, photographie, collage, mais aussi performance et installation.
L’œuvre picturale et abstraite qui caractérise ses débuts opère un tournant « documentaire » dans les années 1970 : s’y mêlent alors des considérations sociales, anthropologiques et ethnographiques liées à son pays d’origine (comme l’artisanat, le chamanisme, la magie) en les associant aux enjeux idéologiques marquant l’après 1968. Elle place l’humain au centre, en mettant notamment en mouvement les appartenances culturelles, les effets de migrations et la question des femmes.
Elle réalise sa première exposition personnelle en 1973 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et expose depuis lors dans le monde entier, soit en solo soit dans des collectifs.
Elle a reçu le prix AWARE d’honneur pour les artistes femmes 2018.

En 1974, Nil Yalter et l’américaine Judy Blum, toutes 2 artistes femmes de nationalités étrangères vivant à Paris, débutent un reportage visuel et textuel qui illustre la transformation de Paris en capitale du 20e s : «Paris Ville Lumière», un projet qui a été acquis récemment par le musée Carnavalet, et qui raconte en vingt panneaux, un par arrondissement, une histoire de Paris au tournant des années 1970.

« Paris Ville Lumière », panneau Paris VIe. photo DR

« Paris Ville Lumière », panneau Paris VIe. photo DR

Paris Ville Lumière, 1974
Par Nil Yalter et Judy Blum
Installation sur les 20 quartiers de Paris : Photos, dessins et textes sur toile – 12 mètres.
Se lit comme une colonne de ragots et de graffiti sociopolitiques, chargée d’informations ésotériques et d’aperçus décalés.
(présentation par les artistes)

L’œuvre est conçue comme un reportage visuel et textuel qui interroge le devenir de la ville. Nil Yalter en assure les prises de vues photographiques et la moitié des dessins. Judy Blum, l’autre moitié et la mise en forme panoramique.

« Paris Ville Lumière » dans son ensemble traduit un regard engagé, politique et militant sur Paris. L’œuvre rend compte d’une période charnière de l’histoire de Paris qui voit la disparition progressive des dernières zones d’un Paris encombré, vétuste, populaire au profit de l’émergence d’une capitale du XXe siècle, rénovée et transformée.

Après son acquisition par le musée Carnavalet, « Paris Ville Lumière » a été projeté dans le quartier parisien du Marais le 7 octobre 2017 dans le cadre de la Nuit Blanche.

« Paris Ville Lumière » à la FIAC, octobre 2016. Photo AWARE

« Paris Ville Lumière » à la FIAC, octobre 2016. Photo AWARE

Histoire(s) de quartier
Paris ville Lumière
mardi 6 novembre - 18h / Salon Roger Blin

Avec Nil Yalter, artiste contemporaine et Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Catégories : Le foyer : partager les idées

Classé dans : , , ,