Cette année, la 7e édition d’Adolescence & Territoire(s) se compose de 24 adolescents, âgés de 14 à 19 ans et tous issus de trois territoires voisins : Gennevilliers, Saint-Ouen et Paris 17e.
Retour sur leur première semaine de stage à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roues pour les 24 adolescents de la 7e édition d‘Adolescence & Territoire(s) !
Après une première rencontre un après-midi de décembre au Théâtre de l’Odéon dans le 6e arrondissement, cette nouvelle petite famille théâtrale s’est retrouvée entre le lundi 31 décembre 2018 et le samedi 5 janvier 2019, plus que motivée, sur le plateau de l’Espace 1789 de Saint-Ouen (théâtre partenaire du programme).
C’est l’auteure, metteuse en scène et comédienne Marie Piemontese, en collaboration avec Florent Trochel et assistée de David Charier, qui dirige nos apprentis comédiens durant ces quelques mois de création.
Zoom sur la vision et les ressentis de Matéo, Denisa, Oscar et Angèle, sur cette première semaine de travail collectif.
Denisa Oros, 18 ans, Gennevilliers
« Nous sommes un groupe d’adolescents âgés de 15 à 19 ans venant de trois territoires différents : Gennevilliers, Saint-Ouen et Paris. Mais nous sommes avant tout des individus réunis par notre passion : le théâtre. La première semaine de stage commença en ce début d’année 2019. Ce fût une semaine tout simplement incroyable ! Avec beaucoup d’improvisations, des propositions très intéressantes et un début de pièce qui se construit au fil du temps.
“J‘ai commencé laborieusement à y bâtir les murs et les paroles de mon monde” Tadeusz Kantor
Cette phrase tirée du recueil Brève histoire de ma vie de Kantor nous décrit parfaitement. Nous sommes partis de simples inconnus à une troupe et bientôt une grande famille. C’est ainsi qu’un nouvel univers s’ouvre à nous et c’est une énorme chance et un honneur de faire partie de cette 7e édition d’Adolescence et Territoire(s) ! »
Oscar Felicite, 15 ans, Saint-Ouen
« J’ai dessiné les gens qui participent à Adolescence et Territoire(s) et le système de webcam qui filme en direct nos dessins qui sont projetés sur scène. »
Matéo Nezick, 17 ans, Gennevilliers
« Tout a commencé là, il a suffit d’un seul et unique stage pour que je me rende compte de l’ampleur que prend le théâtre dans ma vie. Ce fut un moment tout simplement extraordinaire où l’amitié, la fraternité et l’envie d’être ensemble ont côtoyé durant cinq jours la volonté de créer, de se perfectionner et de vivre un aventure au rythme du plateau et des autres.
Hors mes collègues, que dis-je, mes amis qui apportent tellement à ma manière d’agir et de me comporter sur le plateau comme si une osmose sans faille existait depuis toujours entre chacun de nous, entre chaque créateur que nous sommes devenus. Le respect que l’on se porte est tel que peu importe la façon dont nous nous y prenons, nous avançons ensemble sans sourciller.
En y pensant, les représentations à la fin de l’année sont passées de « but ultime » à une simple consécration de tous les moments que nous avons passé et que nous allons passer à progresser et à inventer ensemble. Ce ne sont pas de simples relations de travail que nous avons, c’est un moment hors du temps où chacun de nous peut compter sur les autres et où de vraies relations humaines se créent et se solidifient à chaque improvisation, à chaque applaudissement, à chaque conseil.
Ah, un regret ? Je n’en ai aucun. Cette aventure débute incroyablement bien j’ai encore du mal à réaliser la chance que j’ai de pouvoir jouer avec des personnes si talentueuses, d’apprendre grâce à des metteurs en scènes et des acteurs expérimentés et de pratiquer une de mes activités favorites dans des lieux professionnels.
Tout est absolument féerique. Je suis heureux de m’être lancé pleinement dans ce projet car malgré le temps que je lui consacre il m’a permis de faire de très belles rencontres, de me pousser encore et encore à vouloir m’améliorer. Les personnes avec qui je vais jouer tout au long de ce parcours, je ne les aurais probablement jamais rencontré, nous sommes de milieux différents, de futurs différents, d’âges, de tailles, de sourires, d’yeux différents mais le théâtre rassemble et nous sommes tous embarqués dans ce projet qui nous tient à cœur.
Rares sont les moments où on a eu le temps de s’ennuyer durant ce premier stage. La scène occupait nos esprits. Du petit déjeuner au goût d’orange, de chocolat ou de café en attendant l’arrivé de tout le monde, jusqu’au moment caricatural où tout le monde reste devant le théâtre (pour profiter encore un peu de chacun et rire encore des mêmes conneries) en passant par la pause gobelet, quatre quarts, « shoot ».
Evidemment que ce premier stage est terminé, que c’est triste mais l’aventure ne vient que de commencer, alors on a hâte de se revoir à chaque pièce, chaque stage et de faire de cette septième édition d’Adolescence & Territoire(s) la plus belle et la plus remplie de souvenirs mémorables. On veut manger du théâtre en travers, en large et surtout en long ! »
Angèle Carnoy, 15 ans, Paris 17e
« J’ai choisi de me mettre dans la peau d’une journaliste en prenant des photos parce que quand je vais à des manifestations, il y a toujours des reporters qui couvrent l’événement. Dans un souci de réalisme et de graver les mémoires et l’histoire, j’ai trouvé nécessaire de prendre des photos. J’espère que ces photos sont représentatives de l’énergie qu’il y avait sur scène. »
Prochain rendez-vous du 4 au 8 mars 2019 aux Ateliers Berthier pour une nouvelle semaine de stage. Un deuxième article, avec le retour d'autres adolescents participants, sera écrit pour cette occasion.
Dernière étape de création la semaine du 23 au 27 avril 2019 au T2G – Théâtre de Gennevilliers (théâtre partenaire du programme).
Le fruit de leur travail sera présenté lors d'une création collective les :
vendredi 24 mai 2019 à 20h aux Ateliers Berthier
samedi 25 mai 2019 à 20h aux Ateliers Berthier
lundi 27 mai 2019 à 20h au T2G – Théâtre de Gennevilliers
mardi 28 mai 2019 à 20h à l'Espace 1789 de Saint-Ouen
Adolescence & Territoire(s) est soutenu par Vivendi Create Joy.
Catégories : Côté cour : accompagner la découverte