De quelques grammes de métal sur la place…

Emile Augier, Auteur Dramatique, 1820-1889, Erigee Place de l'OdeonUn buste d’Émile Augier par le sculpteur Louis-Ernest Barrias, posé sur un piédestal et orné d’un groupe en bronze, est inauguré au beau milieu de la place de l’Odéon le 4 novembre 1895.
Si la place appartient à la Ville de Paris, Émile Augier appartient à l’histoire du théâtre, bien qu’il soit largement oublié aujourd’hui.
Qui se souvient qu’il fut co-auteur, avec Labiche, en 1876, du Prix Martin ? Pas même l’Odéon, où son drame La Ciguë avait pourtant connu un immense succès en 1844, lors de ses débuts…

La carte postale ci-dessous permet d’apercevoir le monument. On pouvait alors circuler autour de lui, jusqu’au pied des colonnes de la façade du théâtre.

Place de l’Odéon vers 1906

Pendant la Seconde Guerre mondiale les bronzes des statues sont fondus pour l’armement, tout comme les lampadaires de la façade. Le piédestal est ôté peu après. La place retrouve alors sa nudité première.

Aujourd’hui on circule seulement le long du demi-cercle de la place : le devant du théâtre, depuis la fin des années 80, est devenu une esplanade où s’installe désormais une terrasse l’été.

C’est là qu’en 1996 Georges Lavaudant, nouveau directeur du théâtre, installa La Cabane, petit théâtre mobile en bois appelé à emmener le spectacle vers les friches.

C’est là qu’en ce début 2016 Richard, duc de Gloucester, le futur Richard III, a posé son bureau : plus de statues en bronze mais un container d’acier de 3,5 tonnes (hors poids de la malignité…), à visiter jusqu’au 13 février !

container R3m3 sur la place

R3M3
Installation présentée
SUR LE PARVIS DU THÉÂTRE DE L'ODÉON
du 6 janvier au 13 février
du mardi au vendredi de 17h à 20h, le samedi de 15h à 20h,
le dimanche de 12h à 16h
relâche le lundi
Entrée libre sur réservation