Richard III Attacks Twitch ! Live avec Thomas Jolly

Capture d'écran du jeu Richard III AttacksCe soir, lundi 1er février à 19h, retrouvez Thomas Jolly pour une session autour du jeu Richard III Attacks, en direct sur Twitch.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Twitch est une plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo, sur laquelle des milliers de joueurs diffusent leurs parties en direct. C’est sur cette plateforme que sont diffusés les événements de e-sport : des tournois entre joueurs professionnels, à l’échelle internationale.

Ce soir, l’Odéon invite le metteur en scène Thomas Jolly pour une session de Richard III Attacks, le jeu vidéo tiré de la pièce Richard III de William Shakespeare. Nous vous invitons à nous rejoindre sur twitch.tv/theatreodeon dès 19h pour participer à l’événement. Inscrivez-vous via Facebook ou créez un compte pour pouvoir discuter sur le chat.

Petit lexique à l’usage des débutants

Les personnages de Richard III AttacksTout le vocabulaire pour être comme un poisson dans l’eau sur Twitch :

Greedy : lorsqu’un joueur prend trop de risques pour récupérer une récompense, et met sa partie ou son équipe en danger par cette avidité, on dit qu’il est greedy.

Move : un move désigne tout simplement une action.

Newbie / noob : un newbie est un joueur fraîchement débarqué sur un jeu. Ce terme a été raccourci en « noob » mais le mot noob est porteur d’une connotation pas franchement flatteuse. En quelques mots, si quelqu’un vous traite de noob, ignorez-le avec superbe.

PLS : pour position latérale de sécurité. On dit qu’un joueur est en PLS lorsqu’il est au plus mal et qu’il va probablement perdre la partie.

Rager : du verbe rager… Rager, c’est avoir une réaction de colère parfois disproportionnée suite à un échec.

Ragequit : action de quitter un jeu sous l’emprise de la rage.

Skill : le skill, c’est l’habileté, la maîtrise technique d’un jeu. Le skill s’acquiert avec l’entraînement, et c’est le fait d’avoir du skill qui vous permettra de tenter le superplay.

Superplay : réaliser un superplay, c’est jouer à la perfection pour réaliser le meilleur score. Pour faire un superplay, il faut beaucoup s’entraîner afin de connaître le jeu par cœur. C’est ce qu’on appelle try hard. Celui qui réalise un superplay s’appelle un superplayer.

Walkthrough : un walkthrough est une vidéo explicative destinée à faire découvrir le jeu, généralement les premiers niveaux, à des joueurs qui ne le connaissent pas. Il s’agit de montrer les rouages du jeu afin de permettre à des novices de faire leurs premiers pas.

Worth it : on dit qu’un move est worth it (prononcez comme vous le pouvez) lorsqu’il a généré une perte mais a produit malgré tout un résultat satisfaisant.

Quelques locutions pour encourager Thomas Jolly avec panache :

Dans le feu de l’action, on n’a pas toujours le temps de s’exprimer avec loquacité. Voici donc quelques acronymes fréquemment employés qui pourront vous être utiles :

GG : initiales de « good game », GG est employé à l’origine pour remercier et saluer vos équipiers (voire vos adversaires) à l’issue d’une partie rondement menée. GG est utilisé pour féliciter le joueur après un beau move.

GJ : intiales de « good job« . GJ est employé pour féliciter ou remercier un coéquipier après une action d’éclat.

GL : initiales de « good luck« . GL sert à souhaiter bonne chance aux joueurs au début d’une partie.

HF : initiales de « have fun« . HF est aussi utilisé au début d’une partie, pour placer le jeu sous le signe de l’amusement.

WP : initiales de « well played« . WP est utilisé pour saluer une adversaire qui a bien joué. À l’origine motivé par la courtoisie, le « WP » reçu de la part d’un adversaire qui vous a vaincu peut aussi être interpréter autrement… gare à ne pas rager.

Et voilà… à vous de jouer !

RICHARD III ATTACKS LIVE
Lundi 1er février à 19h
twitch.tv/theatreodeon