Le déferlement du cri interdit

Dans l’imaginaire d’Ivo van Hove, il y a ce cri désespéré du vice-consul de Lahore, proféré par Michael Lonsdale dans le film India Song de Marguerite Duras. Un cri d’abord enregistré pour Radio France, peu avant le tournage du film réalisé par l’auteur en 1974.

À la radio, Marguerite Duras avait confié le rôle d’Anne Marie Stretter à Vivianne Forrester, écrivain, qui publia plus tard un très beau récit sur le tournage radiophonique d’India song, dans un numéro spécial du Magazine littéraire. En voici un extrait :

Le texte en abyme de Marguerite Duras, le texte remué d’autres textes, eux-mêmes évoquant tant de mémoires, d’absences possibles, semblait tout englober, contenir, enserrer jusqu’au déchirement, au déferlement du cri interdit, qui d’ordinaire, en permanence, n’en finit pas de se taire et de tout imprégner. Ce cri, je me souviens de Lonsdale le hurlant, le modulant, le voyageant dans la cour de la Maison de la Radio. Toute la souffrance, les opéras du monde, dans le viol des mutismes coercitifs, à travers le corps, la voix du vice-consul. Michael se ployait, s’agenouillait, se relevait, se balançait, portait le son de la détresse, de la protestation, de l’aveu, de la clameur enfin déchaînés.

On entend ici Marguerite Duras répéter le texte avec Michael Lonsdale et discuter ce cri :

(archives Radio France)

Pour en savoir plus, lisez et écoutez Aux origines radiophoniques d’India Song, un passionnant dossier en deux parties diffusé en février 2006 sur le site de France Culture…

Lonsdale-Duras-archives RF

… et pour entendre le cri, rendez-vous le 7 novembre à l’Odéon !

Ivo van Hove, portrait d’un artiste
Réalisation par Sophie-Aude Picon, entretien par Arnaud Laporte
Lundi 7 Novembre 2016 / 20h00
Odéon 6e / Grande Salle

La Scène imaginaire d'Ivo van Hove sera diffusée sur France Culture le 13 novembre à 21h dans Théâtre & cie

Catégories : Le foyer : partager les idées

Classé dans : ,