L’Odéon-Théâtre de l’Europe poursuit son partenariat avec l’École Estienne pour la troisième saison, après avoir en 2015 présenté des sérigraphies de portraits shakespeariens, projet « Richard 3.0 », autour de Richard III mis en scène par Thomas Jolly, et réalisé lors de la saison 2016/2017 des courts métrages « TRÈS TRÈS VITE » sur les spectacles Hôtel Feydeau, Soudain l’été dernier, Songes et métamorphoses et Le Radeau de la Méduse.
Cette saison, les étudiants de la section cinéma d’animation réalisent des courts-métrages sur quatre figures notoires qui ont marqué l’histoire du théâtre, des sortes de “fantômes” emblématiques de ce lieu, habitant ou marquant l’Odéon de leur empreinte et de leur personnalité singulière : la Reine Marie-Antoinette, la comédienne Sarah Bernhardt, les metteurs en scène et anciens directeurs André Antoine et Jean-Louis Barrault.
Nous retrouvons aujourd’hui le grand André Antoine, « inventeur » en France de la mise en scène, au tournant des XIXe et XXe siècles.
Directeur de l’Odéon de 1906 à 1914, il y monte 364 pièces, une par semaine en moyenne ! Il impose le noir dans la salle, refuse de jeu déclamatoire de rigueur. Influencé par le naturalisme d’Émile Zola, il opère une véritable reconstruction artistique du réel, avant de devoir démissionner de l’Odéon qu’il a mené au bord de la faillite.
Scénario, illustration et animation : Aymeric Vaux, Virginie Thouzellier et Amélie Laville, élèves de l’École Estienne.
Les fantômes de l’Odéon #2 – André Antoine from Theatre Odeon on Vimeo.
Catégories : Côté cour : accompagner la découverte