S’initier au théâtre en silence

Dans le cadre de son programme d’accessibilité, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a proposé pour la première fois un stage de théâtre accessible en Langue des Signes Française autour du spectacle Macbeth, destiné à la fois à des personnes sourdes et sans handicap.

Samedi 10 et dimanche 11 mars, un groupe de 10 adultes dont 5 personnes sourdes ont suivi 10 heures de pratique théâtrale autour des thématiques du spectacle Macbeth qu’ils ont eu la possibilité de découvrir en version surtitrée en français.

Thierry Paret, comédien dans Macbeth et Margaux Crapart comédienne aguerrie à la langue des signes ont animé ce stage, en proposant de nombreux exercices corporels et d’improvisation autour des figures des trois sorcières de la pièce, de l’apparition du fantôme, ou encore de la forêt qui marche.

Un arbre qui se dresse avec majesté, un cri qui nous cloue sur place, la création sous nos yeux d’une créature inachevée… Ces improvisations collectives ont été inouïes, ces corps reliés d’une façon très forte, en actes, ont réinventé un « Macbeth » éclatant et profond. Thierry Paret

Dans une atmosphère concentrée où les gestes ont permis à tous de se faire comprendre, les participants ont travaillé tous ensemble à la construction de ces scènes, en étant sensibilisés à l’écoute du corps et des expressions de l’autre.

Le binôme qu’ont constitué les deux intervenants, la qualité de leur programme, l’engagement des participants ont permis à chacun de faire abstraction du handicap et de vivre pleinement cette initiation au théâtre.
Tous sont ressortis convaincus de la pertinence de ce stage. Une action prometteuse, que l’Odéon renouvellera autour d’un autre spectacle la saison prochaine.

lsf_stage2

 

logo-malakoffmederic
Au titre de son engagement pour une culture ouverte aux personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric est mécène de l’accessibilité de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.