En janvier 1996 Jean-François Sivadier, qui avait jusqu’alors essentiellement mené une carrière de comédien depuis sa sortie de l’École du TNS, écrit et met en scène Italienne avec orchestre au Cargo de Grenoble. Ce sera son premier spectacle accueilli à l’Odéon, en juillet 1996, dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Été.
Avec un humour décapant et la mise à contribution permanente du public, Jean-François Sivadier déjoue les codes du théâtre et parodie ceux de l’opéra.
Entrés par la mythique « entrée des artistes », les spectateurs sont invités à prendre la place des musiciens dans la fosse d’orchestre et s’installent ensemble derrière des pupitres. Ils assistent et participent à une vraie-fausse répétition « à l’italienne » de La Traviata de Verdi en présence du chef d’orchestre (interprété par Jean-François Sivadier), du metteur en scène (Cyril Bothorel), de la diva (Charlotte Clamens) et de la débutante (Norah Krief). Quel spectateur d’opéra n’a pas rêvé de découvrir un jour ce qu’il se passe entre le chef d’orchestre et ses musiciens, entre une diva et son metteur en scène, entre les premiers rôles et les rôles plus secondaires ?
Belle bataille sous l’or et la pourpre de la salle, grand vaisseau silencieux dominant la fosse où, timide et ébloui, le public reçoit de plein fouet la vérité insoupçonnée de l’œuvre d’art en train de naître. Du grand et beau théâtre comme on en rêve.
Laurence Liban, L’Express du
Le spectacle tourne quelque temps, puis est repris en septembre 2006 à l’Opéra de Lille où il sert de « sorte d’échauffement », de répétition générale pour aborder la programmation lyrique.
France 2 lui consacre alors un reportage dans son journal de 13h :
Catégories : La boîte à sel : entrer dans la vie du théâtre, Non classé