Lars Eidinger, « l’homme qui joue ».

En ce mois de juin 2017, Lars Eidinger revient à l’Odéon-Théâtre de l’Europe incarner Richard III sous la direction de Thomas Ostermeier. C’est la quatrième fois que le grand comédien (dans tous les sens : il mesure 1m90) de la troupe de la Schaubühne de Berlin jouera sur la scène parisienne.

À la Schaubühne, Lars Eidinger joue souvent plusieurs rôles dans la même saison, en engageant également tout son être. Comment fait-il ?

« Ce n’est pas difficile parce que je suis entraîné et que j’ai une manière particulière de concevoir le jeu, qu’il me tient à cœur de faire comprendre, répond-il. Beaucoup d’acteurs disent qu’ils s’approprient un personnage. Moi, je cherche chaque personnage en moi-même. Tous sont en moi, tous parlent de moi, et, parlant de moi, ils parlent aux spectateurs, qui me voient et que je vois. C’est un dialogue, pour moi, le théâtre, et c’est pour cela que je m’adresse directement à la salle, parfois. » […] Aujourd’hui, il n’hésite pas à affirmer, dans les interviews, son ambition de devenir le plus grand acteur de sa génération. Voire de l’être¹

Au fil de ses rôles et de la relation privilégiée qu’il nous avec le metteur en scène Thomas Ostermeier, il devient une véritable idole du théâtre, berlinois, mais pas seulement. « Ce succès me rend très heureux, dit Lars Eidinger. Je peux mobiliser beaucoup d’énergie parce que je reçois beaucoup en retour. Quand j’arrive à la Schaubühne, trois heures avant de jouer, je vois des files d’attente. »¹

À l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Lars Eidinger a été Frank, dans Dämonen (Démons) de Lars Noren, en décembre 2010 :

puis, en avril 2012, sous la direction de Ivo van Hove cette fois, il est Alceste, le misanthrope de Der Menschenfeind

et juste après, ce même mois d’avril 2012, il est Angelo dans Mass für Mass (Mesure pour mesure) de Shakespeare, dirigé à nouveau par Thomas Ostermeier.

On pourra regretter cependant de n’avoir pu voir à l’Odéon Lars Eidinger tatoué, dans le Tartuffe de Michael Thalheimer… voire de n’avoir pu tatouer nous-même Lars Eidinger !

Signalons que Lars Eidinger est actuellement à l’affiche de DORA ou les névroses sexuelles de mes parents de Stina Werenfels (adaptée de la pièce de théâtre de Lukas Bärfuss), toujours à l’affiche au cinéma le Lucernaire…

¹entretien avec Brigitte Salino, Le Monde du 30 juin 2015.

Richard III
de William Shakespeare
mise en scène Thomas Ostermeier
en allemand surtitré

21 - 29 juin 2017 / Odéon 6e