PARKING : Demandez le journal !

Le 21 décembre 2017 s’est tenue la deuxième restitution du projet PARKING. Retour sur cette balade artistique chaleureuse (malgré le froid!)

1

Portrait de Daniel. Restaurant O’Algarve

Point de départ du parcours : le Restaurant O’Algarve, chez Victor. Les habitants s’y retrouvent petit à petit ; l’endroit paraît rapidement exigu ! Certains connaissaient le lieu, d’autres pas, on échange, on discute. Fred Hocké du collectif Zirlib prend finalement la parole et revient sur l’essence du projet Parking et l’objet de cette restitution. Les participants sont invités à découvrir les portraits photos, botaniques et les témoignages des Audoniens rencontrés. La salle applaudit, la balade peut commencer…

2

Passage Levasseur

Le groupe affronte le froid et la nuit noire pour rejoindre l’étape numéro 2 : le garage Braga, chez Manuel, où trône sur l’un des murs le portrait de Joaquim. Manuel et Joaquim ne se connaissent pas. Pourtant, tous les deux sont originaires du Portugal, vivent à Saint-Ouen et tiennent un garage de part et d’autre de la ville…
Les habitants se rendent ensuite dans l’ancien appartement de Madeleine Martin. Musicienne, professeur de piano et d’épinette, élève d’André Souris (célèbre musicien surréaliste belge), anarchiste et bibliophile avertie, Madeleine a souhaité qu’à sa mort, ce lieu devienne grâce à l’association Echanges un espace culturel, un lieu d’échanges et de rencontre pour tous. Les participants à la balade montent un à un les quatre étages pour découvrir la suite des portraits et la présentation des travaux botaniques de Thomas Ferrand du collectif Zirlib.

Portrait de Victor. Chez Madeleine.

Portrait de Victor. Chez Madeleine.

Portrait de Cécile. Chez Madeleine.

Portrait de Cécile. Chez Madeleine.

Portrait de Jean-Luc. Chez Madeleine.

Portrait de Jean-Luc. Chez Madeleine.

Portrait de Kenza. Chez Madeleine.

Portrait de Kenza. Chez Madeleine.

Sur l'un des murs, les portraits et interviews d'Audoniens réalisés par Yasmine et Kenza, deux jeunes du quartier Arago.

Sur l’un des murs, les portraits et interviews d’Audoniens réalisés par Yasmine et Kenza, deux jeunes du quartier Arago.

Dans l’une des pièces de l’appartement était projeté un film (→ à découvrir ici) réalisé par Zacharie Dutertre.  On y voit Thomas Ferrand parcourir Saint-Ouen à la recherche de plantes sauvages et expliquer leurs usages parfois oubliés…

Projection du film sur les plantes sauvages à Saint-Ouen.

Projection du film sur les plantes sauvages à Saint-Ouen.

S’ensuit une présentation de ces découvertes. La salle, attentive, s’enivre de ces histoires et des odeurs…

Portrait de Manuel Chez Madeleine.

Portrait de Manuel Chez Madeleine.

La balade se termine au bar « Le 104 », chez Cécile, autour d’un pot convivial !

Jean-Luc en pleine lecture du journal de Parking. Le 104.

Jean-Luc en pleine lecture du journal de Parking. Le 104.

Cet événement clôture la première année du projet PARKING. Une année pleine de rencontres, de récits émouvants et de créations artistiques avec les habitants !
Pour découvrir l’ensemble de ces travaux, vous pouvez télécharger le premier numéro du journal → ici

Si vous souhaitez découvrir l’exposition, des visites de groupes sont organisées.
Merci de contacter Clémence Drack au 06 34 27 28 12 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : clemence.drack@theatre-odeon.fr

Catégories : Parking à Saint-Ouen

Classé dans : ,