PARKING – “Empreintes et traces de la ville”

Du 23 au 26 avril, la Maison de quartier du Landy à Saint-Ouen a accueilli un atelier d’arts plastiques intitulé “Empreintes et traces de la ville” dans le cadre du projet PARKING.
Menés par Violaine de Cazenove et Arnaud Louski-Pane, nos dix jeunes explorateurs en herbe sont partis à la conquête de leur quartier à la recherche d’empreintes naturelles et artificielles présentes dans la ville.
À chaque jour suffit sa technique : moulages, gravures, estampes, décalquages… Aucun motif n’a su leur résister ! Retour sur cette semaine riche en découvertes.

Cahier d'exploration de Kelyah et plan de la ville : l'attirail incontournable de l'explorateur urbain !

Cahier d’exploration de Kelyah et plan de la ville : l’attirail incontournable de l’explorateur urbain !

Jour 1 – moulage et plastiline

La première journée d’atelier était consacrée à l’apprentissage de la technique du moulage. La matinée a débuté avec une distribution des plans du quartier sur lesquels les enfants ont dû apprendre à se repérer et définir un trajet. Ils ont arpenté les rues environnantes (la rue Salavador Allende, la rue du Parc, la rue Rabelais…) en capturant sur leur passage des motifs de la ville (décoration d’une rambarde, écorce d’un arbre, pierre, inscriptions en relief…). De retour à la maison de quartier, les participants ont répertorié leurs découvertes sur leur carte et sur leur cahier. L’après-midi, les empreintes de plastiline ont été déposées sur des cadres en bois afin d’en réaliser le moulage à l’aide de colle et de papiers.

Début de la fabrication des moules à partir des empreintes en plastiline

Début de la fabrication des moules à partir des empreintes en plastiline

Jour 2 – gravure

La deuxième journée a permis l’apprentissage de la gravure. Comme la veille, les enfants ont choisi un nouveau trajet à explorer. Armés de leurs feuilles et de leurs craies, les participants ont frotté les motifs de la ville (briques d’un mur, plaque d’égout, marches d’escalier, numéro d’une adresse, végétaux…). Ces empreintes ont ensuite été transposées, grâce à la technique du calque, sur une plaque de linoléum, puis gravées à la gouge. Recouvertes de peinture, ces gravures permettent de répliquer le motif à l’infini.

Échantillon des végétaux trouvés près de la maison de quartier du Landy

Échantillon des végétaux trouvés près de la maison de quartier du Landy

Jour 3 – A vos marques ? Prêts au décalquage !

Le mercredi, les participants ont débuté la journée avec une séance de démoulage des productions de lundi. Ils se sont ensuite exercés à la technique du décalquage ; des modèles d’abord, puis de la ville (éléments architecturaux, végétaux, silhouettes humaines).

Installation des chevalets sur le parking de la rue Paul Langevin

Installation des chevalets sur le parking de la rue Paul Langevin

Jour 4 – Raconte-moi ta ville

Le dernier jour d’atelier a permis de finaliser l’ensemble des éléments (moulages et gravures). Chaque enfant a également légendé une carte sensible du quartier, contenant les informations sur les empreintes récoltées ainsi que sur leur rapport à la ville (l’endroit qu’ils aiment le plus/le moins, les trajets empruntés, là où ils habitent…). Enfin, à partir d’une empreinte choisie, les participants ont eu à imaginer une histoire…

Quelques réalisations…

L’ensemble de ces travaux sera présenté lors de la prochaine restitution du projet PARKING. En attendant, nous partageons avec vous ces quelques réalisations…

Empreinte frottée à la craie d'une bouche d'égout

Empreinte frottée à la craie d’une bouche d’égout

Empreintes à la plastiline avant moulage

Empreintes à la plastiline avant moulage

Gravure à la gouge d'un morceau de linoléum

Gravure à la gouge d’un morceau de linoléum

Silhouettes décalquées

Silhouettes décalquées

Catégories : Parking à Saint-Ouen

Classé dans :