PARKING – Atelier d’écriture avec Sonia Chiambretto 

Le 16 avril 2018, l’auteure Sonia Chiambretto est venue à Saint-Ouen partager un moment privilégié avec des jeunes Audoniens autour d’un atelier d’écriture. Une aventure qui se poursuivra tout au long du projet PARKING et qui permettra la création d’une œuvre littéraire commune sur la ville.

parking-ecriture_2

Le groupe avait rendez-vous au 46 rue du Dr Bauer, à la Mission Intercommunale pour l’Insertion des Jeunes de Saint-Ouen, quartier général du projet.

Sonia commence par présenter son parcours et sa démarche. Saint-Ouen, elle connaît ; elle avait été en résidence au Foyer de Jeunes Mères Mineures. Aujourd’hui, elle habite à Marseille. C’est donc depuis la cité phocéenne qu’elle échangera régulièrement avec le groupe lorsqu’elle ne sera pas parmi eux.

Sonia est l’une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine. Son engagement est clair : faire entendre des paroles, celles que l’on n’entend pas, celles des sans-papiers, des prévenus, du personnel d’un hôtel, de lycéens… Elle écrit principalement à partir de collecte de témoignages.
Ses textes (État civil, Une Petite Randonnée, POLICES !, Zone d’Education Prioritaire, CHTO…), publiés chez Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS, sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville – Paris, Biennale de Lyon, TNB – Rennes, ActOral, Marseille …) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Canada, etc., par des metteurs en scène et des chorégraphes (Hubert Colas, Rachid Ouramdane, Benoit Bradel, Vincent Thomasset ou Pascal Kirsch).

Pour PARKING, elle propose au groupe un exercice : celui de collecter des récits de leur quotidien. Une image, un texte, une phrase, une vidéo… tout ce qui les inspire et tout ce qu’ils sont prêts à partager. Cette enquête collective sur le quotidien servira de base à un travail d’écriture collectif lors de leur prochaine rencontre.

Catégories : Parking à Saint-Ouen

Classé dans : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *