Photographie et prise de son : quand les Audoniens rencontrent les Audoniens

En novembre, la photographe Marion Poussier, du collectif Zirlib a proposé un atelier avec l’antenne jeunesse « Cap J » du quartier Arago. Une initiation à la photographie et à la prise de son, qui a amené les participants à aller à la rencontre des habitants de Saint-Ouen pour réaliser leur portrait.

Rencontre avec Moanis

Rencontre avec Moanis

Kenza et Yasmine en plein travail !

Kenza et Yasmine en plein travail !

 

Moanis
42 ans
Je suis vendeur de fruits et légumes sur le marché du boulevard Ney à Paris dans le 18ème arrondissement. Je travaille à mon compte depuis 7 ans. 6 jours sur 7 sur les marchés. Avant j’habitais à Paris mais je suis venu à Saint-Ouen parce que je trouvais ça plus beau, plus calme et plus sécurisé. J’habite dans le quartier des docks. J’y ai trouvé des amis. Je suis né en Égypte et je suis venu seul en France, à l’âge de 26 ans, pour travailler. Je me suis marié et j’ai deux enfants maintenant. Ici il y a la liberté et les droits de l’homme, pour vivre ça me suffit !
Propos recueillis par Kenza

Crédit photo : Yasmine

Crédit photo : Yasmine

 

Johanna
25 ans
Ça fait 5 ans que j’habite à Saint-Ouen. Avant j’étais au Pré-Saint-Gervais et je suis venue rejoindre mon mari ici quand on a eu un enfant. On s’est rencontrés sur Facebook. Au Pré, y’avait ma petite sœur et ma mère dans l’appartement. Lui il vivait seul avec sa mère donc on s’est installé chez lui et par la suite on a réussi à avoir un appartement dans le privé. Ce que j’aime bien ici c’est que c’est très accessible en transport, tout près de Paris. Y’a beaucoup de projets pour les jeunes. Le nouveau parc à coté du château est vraiment bien pour les enfants. Je suis en congé parental et avant j’étais chef de rang au restaurant « ma cocotte » dans les puces de Saint-Ouen. J’ai trouvé ce travail complètement par hasard, j’avais répondu à une annonce sur internet et c’est amusant que ce soit la ville où habitait mon futur mari. Après mon congé parental je ne reprendrai pas parce que la restauration avec deux enfants c’est pas possible. Je pense que je chercherai quelque chose de plus proche et plus pratique.
Propos recueillis par Kenza

Crédit photo : Yasmine

Crédit photo : Yasmine

 

Malicka
60 ans
Moi je ne suis pas de Saint-Ouen, je viens juste voir ma fille et mes petits enfants pour les vacances. Je viens d’Algérie, ma ville c’est Tlemcen. Je suis retraitée mais avant je travaillais dans l’académie, j’étais secrétaire. Je ne suis venue ici que 3 ou 4 fois parce que le visa c’est compliqué. Parfois c’est refusé, parfois c’est accordé. Ma fille vit ici depuis 14 ans. Elle travaille mais je ne saurais pas au juste vous dire ce qu’elle fait parce que je ne veux pas demander.
Ici c’est autre chose, c’est la liberté ! C’est… comment dire… Paris ! C’est la ville des amoureux ! Chez nous il y a des coutumes, il ne faut pas que les femmes se croisent avec les hommes. On commence à se libérer un peu de tout ça mais c’est encore un peu serré. Je suis contente que ma fille vive ici et mes deux petits garçons. J’ai une autre fille qui vit en Algérie, près de chez moi, elle a deux enfants et elle travaille comme secrétaire à la mairie. Moi je n’ai que deux filles et je m’en occupe toute seule parce qu’à l’âge de 24 ans j’ai divorcé ! Je vis toute seule dans mon petit appartement. Je suis libre par rapport à d’autres femmes ! Je rentre quand je veux, je sors où je veux, je me balade à Oran, à Alger, tout ce que je veux je le fais. Quand je viens ici je me balade avec ma fille. On est allées à la tour Eiffel, à la Défense, on mange dehors, on s’éclate un peu !

Crédit photo : Yasmine

Crédit photo : Yasmine

Catégories : Parking à Saint-Ouen

Classé dans : , ,