Qu’est-ce que le son binaural ?

The Encounter [La Rencontre], un spectacle de Simon McBurney/Complicité présenté jusqu’au 8 avril à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, est proposé en son binaural. Mais qu’est-ce que le son binaural ?

Le son binaural, appelé également « battement binaural », est une technique de captation du son qui permet de tromper les perceptions de notre cerveau, et donne ainsi l’illusion d’envoyer séparément du son dans les deux oreilles de l’auditeur. Si l’enregistrement est envoyé vers l’oreille gauche, la personne qui écoute a alors l’impression que quelqu’un lui parle depuis la gauche, comme si la personne était à côté d’elle. Cette technique d’enregistrement est notamment utilisée lors d’expériences neurophysiologiques sur l’ouïe, et certaines branches de médecines alternatives préconisent son utilisation pour la pratique de la relaxation.

Mais que se passe-t-il au niveau du cerveau pour réussir à tromper ainsi nos sens ? Le son, comme lors d’un enregistrement classique, est capté sous forme d’ondes. Dans le cas du battement binaural, le son est enregistré sur deux fréquences différentes, afin de simuler l’effet de deux sons se mélangeant naturellement dans l’air avant d’atteindre l’oreille. C’est cette technique d’enregistrement des sons qui permet de tromper notre cerveau : soumis à deux fréquences sonores différentes, le cerveau privilégie alors l’oreille où la fréquence est la plus grave, ce qui donne l’illusion d’une proximité avec la source du son.

The Encounter [La Rencontre] // entretien Simon McBurney // Odéon-Théâtre de l’Europe from Theatre Odeon on Vimeo.

Ce phénomène produit par notre cerveau a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove, un physicien et météorologiste prussien. Aujourd’hui très répandue, cette technique d’enregistrement est fréquemment utilisée, notamment sur le web. Toutefois, pour conserver l’illusion d’un son en trois dimensions, il est nécessaire pour l’auditeur de se munir d’écouteurs, qui diffusent du son dans les deux oreilles. C’est le cas lors des représentations de The Encounter, où les spectateurs se voient remettre des casque audios. Pour Simon McBurney, le son binaural est une façon efficace « d’évoquer toutes les voix différentes qui existent dans ce livre (Amazon Beaming, de Petro Popescu, qui a inspiré le spectacle), et pas seulement les voix mais aussi les lieux, et le son de ces lieux, et de transporter les gens là-bas. »

Vous pouvez dès à présent écouter avec vos propres écouteurs le teaser de The Encounter en son binaural !

The Encounter [La Rencontre] // Petru Popescu – Simon McBurney // Odéon-Théâtre de l’Europe from Theatre Odeon on Vimeo.

The Encounter
[La Rencontre]
un spectacle de Complicité / Simon McBurney
avec Simon McBurney
d’après Amazon Beaming de Petru Popescu

en anglais, surtitré en français

Odéon 6e / 29 mars – 8 avril 2018

Catégories : La poursuite : faire la lumière sur les spectacles

Classé dans :