« Ils ont plongé dedans jusqu’à être émus » ~ Adolescence et territoire(s) #3

Depuis 2012, Adolescence et territoire(s), programme d’éducation artistique et culturelle, propose chaque saison à des adolescents âgés de quinze à vingt ans et issus des territoires proches des Ateliers Berthier de participer à la création d’une pièce de théâtre sous la direction d’un metteur en scène – qui souhaite esquisser un portrait des adolescents d’aujourd’hui en prenant appui sur leur lieu de vie, leur relation aux autres, leur quotidien.

Julie Deliquet et le Collectif In Vitro se sont emparés de la troisième édition du programme et ont présenté le travail qu’ils ont mené avec 19 adolescents âgés de 13 à 20 ans du 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.

Ils ont commencé leur travail avec les jeunes lors d’un stage de six jours pendant les vacances de Février 2015 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, ont poursuivi l’aventure durant des ateliers les samedis après-midi de mars, avril et mai 2015 au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne, aux Ateliers Berthier 17e et au TGP-CDN de Saint-Denis.

Ils ont présenté une création collective, Gabriel(le) aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne, au Théâtre Gérard Philipe-Centre dramatique national de Saint-Denis et à l’Espace 1789 en mai et juin 2015.

Le réalisateur Yannick Muller a suivi les adolescents et le collectif In Vitro pendant cette aventure et a réalisé un documentaire intitulé Nos territoires imaginaires toujours en cours de montage.

Découvrez ici une version courte de ce documentaire réalisée par Ketchup Mayonnaise. La version longue sera en ligne début 2016 !

Avec le parrainage de Vivendi Create Joy