Notre joyeuse troupe d’Adolescence et Territoire(s) s’est donnée rendez-vous à l’Espace 1789 de Saint-Ouen lors de la première semaine des vacances de Pâques, pour un troisième stage mettant à l’honneur l’approche chorégraphique de la mise en scène, et la création lumière.
Cette nouvelle semaine de travail leur a permis d’approfondir deux aspects de la création théâtrale essentiels à la mise en scène : dirigés par Gildas Goujet, créateur lumière, et Nina Santes, chorégraphe, ils ont pris conscience de l’importance et du rôle de la lumière au plateau, et de toutes les possibilités de s’engager avec son corps.
Thibaut et Pierre ont décidé de vous raconter fidèlement ce que la découverte de ces nouveaux domaines semble apporter à la conception de leur projet, Je nous promets :
Thibault : Pour ce troisième stage, me voilà à 9h30 à l’Espace 1789 qui se trouve juste en bas de chez moi !
Gildas a mis en lumière ses précieuses connaissances sur l’utilisation des différentes lampes à disposition sur scène telles les douches lampes qui n’éclairent que l’avant de la pièce ou bien les lampes d’ambiance qui de par leurs couleurs permettent d’installer le contexte.
Les deux premiers jours nous avons donc appris à utiliser les lampes de façons créatives et utile pour accompagner nos scène.
Pierre : Au fur et à mesure des exercices, tout le groupe a vite compris que nos possibilités de création étaient innombrables dans ce domaine pourtant méconnu du théâtre. Tantôt la lumière et l’ombre amplifient notre sens de l’engagement, tantôt elles l’atténuent mais ce sont dans nos mouvements et nos paroles qu’elles prennent tout leur sens.
Ensuite, pendant les trois derniers jours, nous avons travaillé avec Nina à propos de la chorégraphie sur scène ; discipline dans laquelle Clémentine nous avait déjà engagés mais que nous avons ici largement approfondie. Nos corps sont devenus des outils et des arguments au moins aussi puissants que les mots. Nous avons étudié la symbolique gestuelle de l’engagement (utilisée par exemple par les jeunes qui militent pour l’interdiction des armes aux États-Unis) puis nous nous la sommes appropriée afin de l’intégrer dans notre projet.
Thibault : J’ai réalisé que le mouvement et donc par extension, la danse sont une extériorisation des sentiments et du caractère (une personne timide ne bouge pas de la même manière qu’une personne confiante et extravertie ) donc en bref danser c’est jouer !
Pour conclure c’était une expérience merveilleusement épanouissante d’être entouré de gens aussi créatifs et je suis très confiant pour la suite.
Pierre : Finalement, la troupe est devenue une famille à part entière et travailler ensemble est toujours un plaisir ! A deux mois des représentations, je ne suis pas inquiet. Nous ne sommes pas fins prêts bien entendu, mais nous avons beaucoup de matière à proposer aux spectateurs et je sais que tous les modules étudiés finiront par se relier et s’accorder entre eux par le prisme de l’engagement.
En effet, les représentations de la création Je nous promets approchent, et les adolescents se retrouveront désormais ponctuellement pendant quelques week-ends de mai et juin pour répéter et vous présenter leur précieux et singulier projet tel qu’ils se le sont, et vous l’ont promis.
Représentations les 15 et 16 juin aux Ateliers Berthier. Pensez à réserver !
et aussi :
- le 20 juin à 20h à l’Espace 1789 de Saint-Ouen
2-4 rue Alexandre Bachelet
Saint-Ouen
01 40 11 70 72
espace-1789.com - le 23 juin à 20h au Théâtre Rutebeuf – Ville de Clichy-la-Garenne
16/18 Allée Léon Gambetta
Clichy-la-Garenne
01 47 15 98 50
reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr - le 25 juin à 20h au T2G – Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
Gennevilliers
01 41 32 26 26
billetterie@tgcdn.com
Catégories : Côté cour : accompagner la découverte