L’affiche du mois : D. João ou o convidado de pedra

En décembre 1986 le Théâtre de l’Europe − structure d’accueil et de co-production de spectacles des grands metteurs en scène européens voulue et dirigée par Giorgio Strehler − reçoit une mise en scène du Dom Juan de Molière par la troupe du Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, dirigée, en portugais, par le metteur en scène français Jean-Marie Villégier.
En 1985 Jean-Marie Villégier avait fondé sa compagnie, l’Illustre-Théâtre, en souvenir de la troupe de Molière. Les créations de Jean-Marie Villégier mêlent étroitement musique, théâtre et danse et explorent le répertoire français classique dans une perspective européenne.
affiche D. JoaoLa première du spectacle que le Portugal présente au Théâtre de l’Europe a été donnée à Lisbonne le 15 février 1986.
Jean-Marie Villégier le présente ainsi au public parisien :

Avouons-le : les comédiens et toute lʼéquipe du Teatro Nacional D. Maria II, mes collaborateurs français et moi-même, ne sommes pas peu fiers d’avoir, ce soir-là, dans la traduction d’António Coimbra Martins, assuré la création du Dom Juan de Molière, intégral et non-censuré, sur la scène portugaise.

Scepticisme, répugnance au surnaturel, explication rationnelle des miracles, possibilité de la vertu chez les athées. En quelques brèves répliques, lâchées dans le secret de la forêt ou rugies au cœur du danger, Dom Juan déclare qui il est : l’un de ces libertins des années 1630, curieux de toute expérience, avides de toute pensée. Au Portugal, cette parole libérée de toute entrave n’avait encore jamais pu être prononcée sur une scène… C’est un événement, abondamment relayé par la presse lusophone.
Le journal Exito de Lisbonne écrit : « Dom Juan est un spectacle qui vaut par le courage, le grand équilibre de la mise en scène, la comédie intelligente qu’il révèle. »

À l'affiche jusqu’au 4 novembre 2016 :
DOM JUAN
Molière / Jean-François Sivadier
Odéon 6e