Árpád Schilling, un « indésirable » hongrois

Le metteur en scène Árpád Schilling figure sur une liste noire du gouvernement hongrois désignant 2000 personnalités potentiellement dangereuses pour la Hongrie.

Arpad SchillingNé en 1974 à Cegléd, en Hongrie, Árpád Schilling débute sa carrière au théâtre à l’âge de 17 ans et délaisse rapidement le métier de comédien pour celui de metteur en scène. Parallèlement à ses études à l’Académie de Théâtre et de Cinéma de Budapest, il fonde le Théâtre Krétakör (Cercle de craie) en 1995. De 1998 à 2000, sur l’invitation de Gábor Zsámbéki, il codirige le théâtre József Katona, à Budapest.

En 1999 il met en scène Platonov de Tchekhov, qu’il monte avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg et qui est présenté au Festival de l’Union des Théâtres en Europe (UTE). La même année, il remporte le Prix hongrois de la Critique de théâtre dans la catégorie “jeune professionnel prometteur” pour sa mise en scène d’Ennemi Public, d’István Tasnádi.

À l’automne 2000, le public parisien le découvre avec Baal de Bertold Brecht grâce à l’invitation de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. L’été suivant il est à Avignon où il présente Nexxt – Frau Plastic Chicken Show d’István Tasnádi.

Plusieurs mises en scène marquent sa carrière internationale, en dehors de la Cie Krétakör : à la Schaubühne de Berlin, au Piccolo Teatro de Milan et au Kasino du Burgtheater de Vienne. Árpád Schilling monte en 2003 La Mouette de Tchekhov. Ce spectacle constitue une percée incontestable et confère à la Cie Krétakör – toujours indépendante – une reconnaissance dans le milieu théâtral hongrois et un succès international. En qualité de directeur artistique, Árpád Schilling développe la compagnie en conviant des metteurs en scène invités, pendant qu’il poursuit sa propre quête de perpétuel renouvellement. En 2007, hamlet.ws, une version à 3 comédiens du Hamlet de Shakespeare, destinée avant tout à être jouée dans les lycées, marque la fin d’une période artistique.

En 2008, Árpád Schilling restructure son équipe de créateurs et passe d’un système de répertoire à un fonctionnement basé sur des projets. Il retire également le mot “théâtre” à sa compagnie pour ne conserver que “Krétakör”. Il initie alors une expérimentation artistique d’une grande envergure, dont les lignes de force sont la pédagogie, le développement social et l’accompagnement de talent.

En 2012, il présente Noéplanète au Théâtre National de Chaillot et monte Rigoletto, de Verdi, au Bayerische Staatsoper de Munich. En 2015 il travaille au Burgtheater de Vienne à la fois comme directeur et dramaturge, avec Eva Zabezsinszkij, sur Eiswind / Hideg szelek, et en 2017 il monte Upadanie / Falling une pièce avec Annamária Láng au Teatr Powszechny de Varsovie. En 2018, il met en scène Lohengrin de Wagner au Staatsoper de Stuttgart.

Parmi les nombreux prix et récompenses obtenus, l’un des plus importants est le prix Stanislavski (prix d’honneur pour l’ensemble de la carrière d’un acteur) qu’Árpád Schilling reçoit en 2005. En 2008, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture français et il reçoit en 2009 le Prix Europe pour le Théâtre (Nouvelles Réalités Théâtrales). Krétakör reçoit en 2016 le Prix Princesse Margriet pour la Culture (Fondation Européenne de la Culture).

À lire sur AOC Média : https://aoc.media/opinion/2018/11/15/europe-reveillons-voix-de-conscience/

Catégories : Le foyer : partager les idées

Classé dans : , ,