Serge Daney, citoyen d’un Monde appelé Cinéma.

Serge Daney est l’une de ces idoles disparues auxquelles Christophe Honoré rend hommage dans son spectacle.

Né le 4 juin 1944 , il meurt du SIDA le 12 juin 1992.
Il passe son enfance à Paris où il fréquente le lycée Voltaire. Henri Agel, son professeur de littérature qui dirige également le cours de préparation à l’IDHEC, lui fait découvrir les films documentaires Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, et Le Sang des bêtes de Georges Franju.

« J’ai grandi dans cette France, ce Paris de la Bastille et de la place Voltaire, qui n’était pas encore place Léon Blum, et cette flopée de cinémas de quartier – qui ont quasiment tous disparu – qui étaient la destination normale vers laquelle on allait dès qu’on sortait de chez soi. »

Serge Daney, © John Foley/P.O.L

Serge Daney, © John Foley/P.O.L

Après avoir fondé une revue Visages du cinéma en 1962, Serge Daney commence sa carrière comme critique aux Cahiers du cinéma, en 1964, à l’époque où des critiques comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer ou Jacques Rivette passent à la réalisation et lancent la « Nouvelle Vague ». Après 1968, il voyage. Il aime les voyages et leurs rencontres, les longues marches, simples et nues.

Il revient aux Cahiers du cinéma de 1973 à 1979 pour en devenir le rédacteur en chef aux côtés de Serge Toubiana, après une période de grands débats théoriques et d’engagement politique radical sur fond de maoïsme.

“Le bilan de ces années Cahiers n’est pas extraordinaire, je pensais qu’en étant aux Cahiers, nous hériterions d’une génération prestigieuse et que nous allions nous-mêmes devenir prestigieux. En fait, pour se singulariser on a fait plutôt des bêtises… On a failli couler le bateau. Puis on l’a courageusement remis à flot et la revue a survécu. Le paradoxe, c’est que tout ce que j’avais un peu raté aux Cahiers, je l’ai réussi à Libération… »

Il rejoint le quotidien Libération en 1981, d’abord comme critique de cinéma, mais avec la volonté d’y créer une rubrique plus large consacrée à l’image. Il s’intéresse tout particulièrement à la télévision, écrivant des séries d’articles sur les films télédiffusés et la programmation télévisuelle, et de 1985 à 1990, il anime Microfilms, une émission radiophonique hebdomadaire diffusée sur France Culture où il s’entretient à chaque fois de sa passion pour le cinéma avec ceux qui fabriquent les films qu’il défend : Alain Cavalier, Jacques Demy, Marguerite Duras, Olivier Assayas, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, …

À la même époque, il donne également des cours de cinéma à la Faculté de Censier de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où il a notamment pour élève Léos Carax.

Trafic, numéro spécial Serge Daney, mars 2001, éd. P.O.L.

Trafic, numéro spécial Serge Daney, mars 2001, éd. P.O.L.

En 1991, Serge Daney se recentre sur la critique cinématographique et fonde avec Jean-Claude Biette la revue Trafic (en référence au film éponyme de Jacques Tati), éditée chez P.O.L.

« Ce monde qui ne me révolte plus, qui ne provoque en moi que lassitude et inquiétude, est très exactement le monde « sans le cinéma ». C’est-à-dire sans ce sentiment d’appartenance à l’humanité à travers un pays supplémentaire, appelé cinéma. Et le cinéma, je vois bien pourquoi je l’ai adopté : pour qu’il m’adopte en retour. Pour qu’il m’apprenne à trouver inlassablement du regard à quelle distance de moi commence l’autre. »

Bibliographie
Ciné journal, 1981-1982, Cahiers du cinéma, 1986
Le Salaire du zappeur, Ramsay, 1988, rééd. P.O.L., 1993
Recueil d’articles parus dans Libération à propos de la télévision
Spécial cinéma soviétique, Cahiers du cinéma, 1990
L’exercice a été profitable, Monsieur, P.O.L., 1993
Devant la recrudescence des vols de sacs à main : cinéma, télévision, information (1988-1991), Aléas, 1993
Persévérance : entretien avec Serge Toubiana, P.O.L., 1994
L’amateur de tennis : critiques 1980-1990, P.O.L, 1994
Recueil d’articles parus dans le journal Libération
Ciné journal. Volume II, 1983-1986, Cahiers du cinéma, 1998
La politique des auteurs, Cahiers du cinéma, 2001
Anthologie : entretiens avec 10 réalisateurs
La Maison cinéma et le monde. Tome 1, Le temps des Cahiers, 1962-1981, P.O.L., 2001
La Maison cinéma et le monde. Tome 2, Les années Libé, 1981-1985, P.O.L., 2002
La Maison cinéma et le monde. Tome 3, Les années Libé (la suite), P.O.L., 2012
La Maison cinéma et le monde. Tome 4, Le moment « Trafic » (1991-1992), P.O.L, 2015
Serge Daney, Artpress / IMEC, coll. Les grands entretiens d’artpress, 2015
Trois entretiens entre 1977 et 1992

Sources : Wikipedia et P.O.L.