Les fantômes de l’Odéon #3 – Sarah Berhnardt

L’Odéon-Théâtre de l’Europe poursuit son partenariat avec l’École Estienne pour la troisième saison, après avoir en 2015 présenté des sérigraphies de portraits shakespeariens, projet « Richard 3.0 », autour de Richard III mis en scène par Thomas Jolly, et réalisé lors de la saison 2016/2017 des courts métrages « TRÈS TRÈS VITE » sur les spectacles Hôtel Feydeau, Soudain l’été dernier, Songes et métamorphoses et Le Radeau de la Méduse.

Cette saison, les étudiants de la section cinéma d’animation réalisent des courts-métrages sur quatre figures notoires qui ont marqué l’histoire du théâtre, des sortes de “fantômes” emblématiques de ce lieu, habitant ou marquant l’Odéon de leur empreinte et de leur personnalité singulière : la Reine Marie-Antoinette, la comédienne Sarah Bernhardt, les metteurs en scène et anciens directeurs André Antoine et Jean-Louis Barrault.

Nous retrouvons aujourd’hui Sarah Berhnardt, star du théâtre français au tournant des XIXe-XXe siècles.

Après des débuts peu convaincants à la Comédie-Française, l’Odéon lui donne sa chance.
Le Passant, une pièce de François Coppée aujourd’hui un peu oubliée, la révèle au public en janvier 1869 et sera joué cent cinquante fois, remplissant les caisses du théâtre. Désormais, Sarah Bernhardt est reine de l’Odéon.
Pendant le siège de paris en 1870-71, alors que la salle est fermée, la comédienne obtient l’autorisation du Ministère de la guerre d’installer une ambulance militaire de soixante-dix lits dans les foyers du théâtre. La République proclamée, Sarah Bernhardt triomphe le 19 février 1872 dans la reprise tant attendue de Ruy Blas, alors que Victor Hugo est de retour en France après vingt années d’exil.
C’est le moment qu’elle choisit pour quitter l’Odéon et retourner à la Comédie-Française…

Les fantômes de l’Odéon #3 – Sarah Berhnardt from Theatre Odeon on Vimeo.