Sarah Chiche est écrivain et psychanalyste.
Au printemps 2015, elle a fait paraître L’Éthique du mikado (PUF), une méditation sur le mal à partir de l’œuvre noire et fascinante de Michael Haneke.
Éthique du Mikado se présente comme une promenade dans laquelle chaque image devient une invitation à penser le pire de ce dont l’humanité est capable :
Les films de Haneke nous rappellent qu’à chaque fois que nous posons un acte, nous avons ce choix infiniment précieux : le choix de pouvoir renverser la marche vers le pire. Savoir qu’à chaque instant possible nous avons su triompher de cette pente du mal est une condition absolument suffisante pour nous apporter beaucoup de joie. Et c’est une joie plus grande, plus vaste et plus profonde, qui nous permet d’apporter aux autres une joie plus grande, plus vaste et plus profonde, précisément parce que cette joie n’oublie jamais qu’elle s’est frayée un chemin dans la nuit, sous la glace, en dépit d’un impensable qui voulait notre anéantissement ou qui nous faisait vouloir l’anéantissement de l’autre. Qu’il nous faille, parfois, accéder à cette connaissance supplémentaire par les gouffres, qu’il nous faille creuser la neige et la glace jusqu’à voir la terre, qu’il nous faille faire des voyages autour du monde et voir si le paradis n’est pas ouvert, peut-être, par derrière, est, du moins quand le hasard nous l’accorde, indépendamment de nos mérites, indépendamment de l’étendue de nos souffrances, indépendamment de nos talents, une seconde chance.
Sarah Chiche
En juillet 2015 le magazine Transfuge et la librairie Les Guetteurs de Vent ont organisé une rencontre avec Sarah Chiche et Michael Haneke à l’occasion de la publication de l’Ethique du mikado, à revoir en vidéo avant de les retrouver tous les deux à l’Odéon le 9 février :
Les dialogues du contemporain
Qu'est-ce que le mal aujourd'hui ?
avec Michael Haneke et Sarah Chiche
Mardi 9 Février / 18h
Odéon 6e / Salon Roger Blin
Catégories : Le foyer : partager les idées