La librairie le Coupe-Papier à l’Odéon

Les librairies du théâtre changent : l’institution spécialiste des arts de la scène s’installe au Théâtre de l’Odéon et aux Ateliers Berthier.
Son libraire, Johann Vitiello, raconte son métier et ses envies.

«Il y a quatre ans, le Coupe-Papier risquait de fermer et son propriétaire, pour le relancer, cherchait quelqu’un qui soit d’abord un libraire, plutôt qu’un amoureux du théâtre.
C’est par la librairie théâtrale que je suis venu au théâtre ! Il m’a fallu acquérir une culture pointue très rapidement. Le Coupe-Papier est né à l’époque de Jean-Louis Barrault à l’Odéon, aujourd’hui c’est une institution, avec un fonds très riche sur l’histoire du théâtre, les textes contemporains, la danse, les livres épuisés. Mon idée est qu’une librairie doit être pleine de livres, je fais le maximum pour qu’ils soient tous là.
Des gens viennent du monde entier ici. On a la chance d’avoir encore beaucoup d’éditeurs de théâtre en France, ce n’est pas souvent le cas ailleurs. Un exemple, Angélica Liddell a été éditée en France avant de l’être en Espagne.
Pour l’Odéon, l’idée est d’établir une belle librairie de théâtre, de nourrir le public autour de la pièce, mais aussi de lui permettre de trouver l’actualité du moment en littérature, cinéma… La librairie de Berthier est plus grande et le fonds de théâtre y sera probablement plus étoffé. Dans le 6e , avec la programmation des Bibliothèques de l’Odéon, il y aura davantage de romans, d’essais, d’ouvrages de sciences humaines.
L’offre sera plus ouverte qu’au Coupe-Papier, s’adressant à un public qui vient au théâtre mais s’intéresse aussi à autre chose.
Cela permettra surtout de renforcer les liens qui existent déjà entre le Théâtre de l’Odéon et le Coupe-Papier, puisque beaucoup de gens pensent qu’on peut acheter des places à la librairie ! Quelqu’un pourra demander un livre le soir à l’Odéon, je le lui expédierai le lendemain car il y a de grandes chances que l’ouvrage recherché soit au Coupe-Papier. Ça sera un nouveau service, personne ne fait ça actuellement.
Les spectateurs pourront aussi commander un livre dont il aura été question pendant une rencontre des Bibliothèques.
Les spectateurs doivent pouvoir se dire «C’est possible ! Ici je peux enrichir ma bibliothèque en fonction de ce dont on m’a parlé à l’Odéon.» Quand quelqu’un me demande quelque chose qu’il cherche depuis des années, je lui dis toujours «oui, c’est possible». Je trouve, je ne trouve pas, mais d’abord je cherche.
Être libraire c’est d’abord offrir ce service.»

POUR JOINDRE JOHANN : 01 43 54 65 95 ou lecoupepapier@yahoo.fr