Dans le cadre de son programme d’accessibilité, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a proposé pour la deuxième année un stage de théâtre autour du spectacle L’Ecole des femmes destiné à la fois à des personnes non voyantes et sans handicap.
Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018, un groupe de 13 adultes dont 8 personnes malvoyantes et aveugles ont suivi 10 heures de pratique théâtrale autour des thématiques du spectacle L’École des femmes qu’ils ont eu la possibilité de découvrir pour certains en audiodescription.
Thierry Paret et Assane Timbo, comédiens du spectacle ont animé ce stage grâce à un travail du corps et de la parole autour des thématiques du texte de Molière en les mettant en regard avec notre société contemporaine.
Dans une atmosphère bienveillante, les participants ont travaillé ensemble sur des extraits du texte donnant lieux à de beaux moments de parole, de travail dans l’espace qui ont permis d’abolir la différence entre voyants et non-voyants.
Le binôme constitué par les deux intervenants, l’originalité de la proposition, l’engagement des 13 participants ont permis à chacun de faire abstraction du handicap et de vivre pleinement cette initiation au théâtre.
« Le stage a questionné le moment de la prise de parole, la façon de la recevoir et de la faire circuler. Nous, voyants et non voyants, vivons à l’intérieur de notre langue : entendre et dire les mots, les écouter, ont été une seule et même expérience. Ainsi notre premier acte a pris la forme et le sens d’une alliance. » Thierry Paret, le 20 décembre 2018
À l’issue du stage, les personnes non-voyantes ont découvert la maquette du décor du spectacle avant leur entrée en salle pour assister au spectacle en audiodescription.
Au titre de son engagement pour une culture ouverte aux personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric est mécène de l’accessibilité de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Mikli Diffusion soutient le programme en faveur des personnes en situation de handicap visuel
Catégories : Vu du gril : découvrir l'envers du décor