Pierre Boulez, à l’Odéon aussi

Lorsque Pierre Boulez crée le Domaine musical, sa société de concert, en 1954, il le fait en association avec l’acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault.

Tout naturellement lorsque Barrault prit la direction de l’Odéon-Théâtre de France en 1959 à la demande d’André Malraux, il proposa à Pierre Boulez de le suivre dans cette aventure : « Le Domaine musical a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans la connaissance et la diffusion de la musique contemporaine. Son audience internationale en fait un mouvement de prestige et de rayonnement. Sa présence au Théâtre de France est donc essentielle. »

Tête d’or, de Paul Claudel, fut le spectacle d’ouverture en octobre 1959, sur une partition inachevée d’Honegger reprise par Pierre Boulez.

Tout au long de la direction de l’Odéon par Jean-Louis Barrault (1959-1968), le Domaine musical assurera environ cinq concerts par an. En 1961-62 ce sera une rétrospective Stravinski, un festival Schoenberg. Suivront Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen…

(à lire en complément, l’article d’Armelle Héliot publié hier dans Le Figaro : « Pierre Boulez, enfant du théâtre et du Paradis ». Rappelons au passage que la bibliothèque des Renaud-Barrault « sauvée par Boulez » se trouve aujourd’hui très largement à la médiathèque de l’Odéon-Théâtre de l’Europe)