Se souvenir des morts

En cette période de Toussaint, de commémoration des morts, de visite de cimetière, et alors que l’Odéon-Théâtre de l’Europe s’apprête à accueillir La Vita ferma [La Vie suspendue] : regards sur la douleur du souvenir, de Lucia Calamaro, réflexion – non sans humour – sur les liens entre douleur du deuil et souvenir, il est temps de mettre les choses au point : non, la Toussaint n’est pas la « Fête des morts » !

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus. Oui, même le saint qui sommeille en nous (cf. Les Béatitudes). Elle précède le Jour des défunts, commémorés le 2 novembre.

defunts-suedeMais parce que le jour de la Toussaint est férié, contrairement au Jour des défunts, on a pris l’habitude de visiter et fleurir les cimetières et d’honorer les morts ce jour de Toussaint.

La commémoration des défunts par les chrétiens a pour finalité de demander à Dieu qu’il délivre ou soulage les âmes du purgatoire. En 998, Odilon, abbé de Cluny, institua, le 2 novembre, une journée consacrée à la commémoration de tous les chrétiens trépassés. Au XIIIe siècle, elle entre dans la liturgie romaine et devient une fête universelle dans l’Église catholique.
Le jour des défunts est le jour du souvenir, mais aussi un jour d’espérance dans la vie éternelle, pour les chrétiens.

L’éternité du souvenir est au cœur de La Vita ferma. La défunte Simona est bien toujours présente auprès de ses proches, au-delà de sa disparition :

Simona (touche la main de Riccardo) : Je suis froide ?
Riccardo : Un petit peu… disons juste un peu, fraîche, voilà.
Simona : Vu que je suis là, je voulais te poser une question… ça prend combien de temps ?
Non, je voulais dire : il faut combien de temps pour… ?
C’est-à-dire… Riccardo, par rapport à toi… pas par rapport à la mémoire de n’importe qui, d’un animal, d’une mémoire… de l’espèce, voilà… mais par rapport à toi, à comment tu es fait, toi… à ta mémoire à toi… euh… bref… Riccardo, excuse-moi, hein, ne t’énerve pas… mais toi… toi, tu vas m’oublier ?
La Vie suspendue, acte I (trad. Federica Martucci, Actes Sud-Papiers, 2017)

Pour clore le sujet et la période, n’oublions pas Halloween, « All Hallows Eve » (the eve of all saints’day) : il s’agit d’une veillée de tous les saints qui se déroule la veille au soir de la Toussaint, le 31 Octobre, dans les pays anglo-saxons. Une tradition probablement d’origine celte, qui place le début de l’hiver et de l’année début novembre, et où l’on se doit d’accueillir les esprits des morts.

Quoi qu’il en soit : « s’il a fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce » !

La Vita ferma [La Vie suspendue]
regards sur la douleur du souvenir
texte et mise en scène Lucia Calamaro

en italien, surtitré en français
Berthier 17e / 7 -15 novembre 2017