«Silence, on tourne… Et action !» Une nouvelle aventure pour la 6e édition d’Adolescence et Territoire(s)

Samedi 1er décembre, Théâtre de l’Odéon (6e arrondissement de Paris).
Au détour d’un couloir, une troupe d’apprentis acteurs se prêtent au jeu du tournage d’un film.
Ils sont âgés entre 15 et 20 ans, sont familiers des lieux et se connaissent tous depuis un an maintenant.

AT_film1

Il s’agit de quinze des dix-neuf participants de la 6e édition d’Adolescence et Territoire(s) (A&T), qui, de nouveau accompagnés par Clémentine Baert – comédienne et metteure en scène – abordent pour cette nouvelle aventure la création et la réalisation d’un film !
Ce projet voit le jour dans le cadre du programme Que Faire ? proposé par le LE BAL – La Fabrique du Regard, et en partenariat avec le T2G – Théâtre de Gennevilliers.
La notion de collectif est au cœur du projet et interroge les jeunes sur leur place dans la société d’aujourd’hui.

Ces interrogations les ont accompagnés lors de la création théâtrale de l’année dernière et leur permettent aujourd’hui d’expérimenter une nouvelle forme d’expression. C’est tout naturellement que la majorité des adolescents de la 6e édition a accepté ce nouveau projet, toujours sous le regard de Clémentine Baert.

Ce court-métrage retrace l’épopée de ces adolescents dans une fiction/réalité et retrace le jour de leur première représentation (depuis leur arrivée au théâtre jusqu’à leur montée sur scène).
Ce n’est donc pas un hasard si Clémentine Baert a choisi le même titre que sa pièce pour son court-métrage. Je nous promets aborde les thématiques de la fragilité, du temps qui passe et des liens qui se tissent. Toujours en filigrane, l’engagement (thème majeur du spectacle crée lors d’A&T) est également très présent dans la conception du projet.

En effet, cette nouvelle expérience leur permet de questionner d’une autre manière leur rapport au corps et à la parole tels qu’ils avaient pu l’expérimenter lors du programme Adolescence et Territoire(s). La configuration du théâtre avec le lien direct entre spectateurs et acteurs/plateau n’est plus prise en compte, la manière d’apprendre son texte puis de le déclamer change également.

Le temps est court et l’enjeu de taille ! L’engagement des acteurs n’en n’est que plus grand.
Après deux ateliers de prise de connaissance du projet et de répétitions en octobre et novembre dernier, ils se sont vite attaqués au tournage du film.

Lecture du texte lors du weekend de répétitions le 17 novembre 2018 / studio de répétition Odéon 6e

Lecture du texte lors du weekend de répétitions le 17 novembre 2018 / studio de répétition Odéon 6e

Pour la première journée de réalisation du court-métrage au théâtre de l’Odéon 6e, le rendez-vous était donné à 9h samedi 1er décembre pour une journée intensive de tournage. Les scènes se déroulaient au niveau des loges du théâtre.
Le dimanche 2 décembre, ils partaient tous en Baie de Somme pour tourner une scène en extérieur.

Prochaine étape, la fin du tournage au T2G – Théâtre de Gennevilliers le weekend du 15 décembre.
Ce court-métrage sera projeté en mai ou juin 2019 dans un lieu à définir.

La suite de l’aventure est belle pour ces adolescents qui forment un groupe très soudé.

Une partie du groupe lors du premier atelier le 17 octobre 2018 à l'Odéon 6e

Une partie du groupe lors du premier atelier le 17 octobre 2018 à l’Odéon 6e

 

Informations pratiques :
Projet de Clémentine Baert, en collaboration avec des jeunes de Gennevilliers (92), Saint-Ouen (93) et Paris (75). Ce projet est mené en partenariat avec LE BAL – La Fabrique du Regard et le Théâtre de Gennevilliers – T2G.
Projection prévue mai-juin 2019 (date et lieu à définir)

Le programme Adolescence et Territoire(s) : http://www.theatre-odeon.eu/fr/public/public-de-proximite-des-ateliers-berthier/adolescence-et-territoires
Les vidéos de la 6e édition : https://vimeo.com/album/5389081
Le programme Que Faire ? : https://www.le-bal.fr/2016/12/que-faire