« Soit ça passe, soit ça casse » Pas à pas ép. 5

Pour cette 4e édition d’Adolescence et Territoire(s) programme d’éducation artistique et culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne et le Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Manon Thorel et Julie Lerat-Gersant (Cie La Piccola Familia) proposent un projet de création théâtrale à dix-neuf adolescents volontaires issus de Paris 17e, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.

Chaque saison, un documentaire est réalisé pour retracer cette aventure artistique. Renaud Skyronka et Quentin Montant, dont la jeune société de production Ketchup Mayonnaise collabore régulièrement avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ont de nouveau cette année été associés à Adolescence et territoire(s). Après un reportage en 2014 et un documentaire de création en 2015, ils ont fait le choix d’explorer pour cette nouvelle édition la forme du web-documentaire et de collaborer avec le réalisateur Grégoire Lamarche.

Ce dernier s’est intéressé à la question du point de vue pour présenter le projet sous forme d’épisodes. Dans le premier, nous suivions les comédiennes et dramaturges Manon Thorel et Julie Lerat-Gersant. Le deuxième épisode était consacré au point de vue de Dina et de Victoria, et le troisième à celui de Ikram et Elliot. Le quatrième épisode a été tourné durant la dernière semaine de répétitions, avec Téné et Benoît.

Le cinquième et dernier épisode se passe à Clichy-la-Garenne, en pleine période de représentations.  Camélia, d’Asnières, et Joséphine, de Clichy, témoignent. Entre le trac, l’excitation et la volonté de réussir, l’émotion est à son point d’orgue. Pour Camélia, c’est la première fois qu’elle monte sur scène. Joséphine, en revanche, sait déjà qu’elle veut faire du théâtre son métier.