TOP 5 – Ces dîners (de famille) qui tournent mal au cinéma

5 – JUSTE LA FIN DU MONDE (2016)
de Xavier Dolan, adaptée de la pièce de Jean-Luc Lagarce

Dans cette pièce de Jean Luc Lagarce, adaptée au cinéma en 2016 par le réalisateur québécois Xavier Dolan, Louis, écrivain, revient dans son village natal afin de voir sa famille qu’il n’a pas vu depuis 12 ans. Il s’y rend pour leur annoncer qu’il va bientôt mourir.

Au cours de cette journée, les souvenirs reviennent et font renaître les tensions entre les différents membres de la famille, comme dans la scène ci-dessous.

4 – BEETLEJUICE (1988)
de Tim Burton

Beetlejuice est l’un des films les plus célèbres du réalisateur américain Tim Burton. Barbara et Adam Maitland décèdent dans un accident tragique, alors qu’ils viennent juste d’acheter la maison de leurs rêves. Devenus des fantômes, ils sont contraints de hanter leur maison. A l’arrivée de nouveaux locataires, la famille Deetz, les choses se compliquent et les Maitland décident de chasser les nouveaux arrivants en faisant appel à un « bio-exorciste » haut en couleurs du nom de Beetlejuice.

La scène du repas, où Beetlejuice prend possession du corps des Deetz et de leurs invités en les faisant danser sur Day-O de Harry Belafonte est culte.

3 – BROTHERS (2009)
de Jim Sheridan

Brothers est le remake d’un film danois du même nom réalisé par Susanne Bier en décembre 2004. Sam, Grace, et leurs deux petites filles forment la famille parfaite. Lorsque Sam, militaire, repart en mission à l’étranger, il demande à son frère Tommy, qui vient de sortir de prison, de prendre soin de sa famille. Alors que Sam est porté disparu en Afghanistan et présumé mort, Grace, soutenue par Tommy, tente de retrouver goût à la vie, jusqu’au retour soudain de Sam.

La scène du repas se passe après le retour de Sam, à l’occasion de l’anniversaire de la plus jeune de leurs filles, où toute la famille est réunie. La tension est à son comble.

2 – C’EST ARRIVÉ PRES DE CHEZ VOUS (1992)
de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

Ce film belge à petit budget du début des années 90, devenu culte, prend la forme d’un faux documentaire où une équipe de journalistes / cinéastes tourne un reportage sur Ben, un tueur en série un peu particulier, incarné par Benoît Poelvoorde. Petit à petit, l’équipe va participer aux crimes de Ben.

La scène du repas se déroule lors de la fête d’anniversaire de Ben et se passe de commentaires.

1 – FESTEN (1998)
de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov

L’intrigue de Festen se situe au Danemark, dans une grande famille issue de la bourgeoisie. Alors qu’elle vient juste d’enterrer la fille cadette, la famille au complet ainsi que des amis s’apprête à célébrer les soixante ans du père.

La scène du « toast » est un des moments clés du film, où Christian le plus jeune fils, s’oppose pour la première fois à son père et révèle un lourd secret.

Festen
de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov,
adaptation théâtrale Bo Hr. Hansen,
mise en scène Cyril Teste

à découvrir aux Ateliers Berthier jusqu'au 22 décembre 2017.